top of page

AMERICAN GOTHIC

AG front cover nierika by hilaria 1400 600.png
AG back cover album.png

"American Gothic" est le troisième d'une série d'albums de Dark Americana. Ces trois albums parlent de mauvaises personnes dans de mauvaises situations qui prennent de mauvaises décisions (il s'agit de Dark Americana, après tout !).

Le premier album, "Stories and Songs" habite un monde brumeux d'hallucinations de guerre civile et de psychédélisme macabre.  La majeure partie de l'album a été écrite et achevée en trois semaines.  Les personnages vont de ceux qui luttent à ceux qui tuent. Du bon temps !

 

Le deuxième album, "Mojave", utilise les bâtiments pourris et les villes abandonnées des déserts de l'ouest américain comme métaphore de notre condition humaine actuelle. L'album maintient une tension inquiétante à travers les yeux de personnes qui ont renoncé à leurs options de vie.

“American Gothic” s'appuie sur les deux premiers albums avec un son plus moderne, légèrement métropolitain et agressif. Même si les racines folk et organiques de l'"Americana" sont toujours présentes, les chansons sont plus agressives ; les menaces effrayantes de "Mojave" deviennent actives et plus sombres sur "American Gothic". Il règne une atmosphère effrayante dans l'Amérique de 2023 ; le fascisme est passé d'une anomalie murmurée et laide dans "la cave de ce type" à quelque chose dont on joue fièrement ; les idiots qui ont trouvé leur jackpot en attisant la haine dirigent à présent l'asile.

Je voulais trouver un moyen d'exprimer ces idées sur un album complet sans devenir un balladeur pleurnichard et pointé du doigt. Pendant 18 mois, l'album a connu de nombreux rebondissements. Il y a 19 chansons à divers degrés d'achèvement qui n'ont pas été retenues pour l'album final. Certaines ont été retirées dans les derniers jours de la préparation de l'album. Certaines d'entre elles ont leurs propres prises multiples. J'en rendrai certaines disponibles au fil du temps dans la lettre d'information et sur le site web. D'autres sont déjà disponibles sur Internet. Mettez-vous au travail -c'est l'heure des détectives !

Au fil du temps, et en analysant les prises de vue pour en dégager l'essentiel, deux thèmes majeurs sont apparus, qui voulaient représenter l'Amérique : les carnavals et la version chrétienne de la mort/de l'au-delà. Je ne sais pas exactement comment cela s'est produit. "Carnivals" ou "Carnie Life" étaient les titres possibles de l'album au début du processus lorsque "Where Are You" est apparue (la première chanson écrite et enregistrée pour l'album). Mais la vie après la mort ? Au fur et à mesure que l'ordre de l'album se mettait en place, "Carnivals" prenait la première moitié et "The Afterlife" la seconde. Une fois l'album écouté, la rupture est assez évidente.

“We Are The Falling Rain” est un exemple de la raison pour laquelle vous devriez enregistrer CHAQUE idée mélodique/lyrique que vous avez en conduisant. Le refrain est apparu en 2016 alors que je travaillais sur l'album "Get Off My Lawn".  Il est resté dans une archive que j'avais constituée il y a cinq ans jusqu'à ce que je tombe dessus à la fin de l'année dernière.  J'étais particulièrement en colère ce jour-là et le texte m'est tombé dessus en l'espace de 20 minutes. Normalement, je me tiens à l'écart des points de vue politiques dans mes chansons.  Ai-je mentionné à quel point j'étais en colère ?  La chanson met en scène le seul musicien qui n'est pas moi et que j'ai engagé depuis l'époque de Through the Woods, à la fin des années 1990 : Dan Hamilton. C'est un brillant violoniste de Nashville. Renseignez-vous sur lui. La chanson comporte du violon, des guitares à la T.Rex, de la pedal steel, de la basse, de la batterie, des tonnes de stomps/claps, une foule hargneuse de voix et des guitares à carillon. La dernière partie est composée de banjos, de timbales, de chèvres qui crient et de cochons qui couinent. J'espère que cela vous intimidera (juste un peu).

“Ticking Away” a commencé sa vie comme chanson d'ouverture de "Mojave", puis comme deuxième chanson de "Mojave" (après une autre chanson maintenant retirée appelée "We Carry On") et a ensuite été complètement abandonnée.  Elle était tout simplement trop grande pour l'ambiance claustrophobe que je voulais pour "Mojave". Sa partie centrale n'était pas encore arrivée. C'était une bonne décision. Parfois, les chansons arrivent avant le reste de la fête et elles doivent attendre que tout le monde arrive avant d'être conduites à leur table. Les paroles ont été légèrement modifiées et la partie centrale chaotique est apparue après la dernière fusillade de ce jour-là. Sérieusement, l'Amérique a perdu la tête. Elle comprend de la mandoline, de la guitare portugaise, de la guitare trémolo, de la basse et un duo de sirène et de trompette au milieu de la chanson.

SIbICkWc2Vph8ae6frvZ--2--xuzkg.jpg

“Where Are You” a été la toute première chanson écrite pour le nouvel album, qui s'appelait à l'époque "Carnivals", ou "Carnie Life".  Vous pouvez lire la progression de l'album dans le temps dans le lien intitulé "The New Project". Hunter voulait décrire l'esprit du chasseur. Je pense qu'elle a réussi. Cette chanson comporte des timbales, une basse, une guitare, un piano électrique et un calliope de manège très déformé.

“Lochinvar”   "Lochinvar" est l'une de ces chansons de la vie telle qu'elle se présente. Musicalement, c'était la troisième chanson écrite pour cet album, mais je n'avais aucune idée des paroles. Je l'ai donnée à Hunter et lui ai dit que le titre temporaire était "When Johnny Comes Marching Home", en citant les paroles de la guerre de Sécession. La chanson est restée en suspens pendant des mois.
 

Et voici Hunter qui reprend l'histoire....  Oui, je ne savais pas quoi faire avec ce titre.  Rien ne semblait fonctionner.  Mais il a pris un virage à gauche après que j'ai commencé à échanger des courriels avec une cousine perdue de vue depuis longtemps.  Elle a commencé à me parler de l'histoire profonde de la famille, notamment du fait que notre famille avait possédé une plantation dans le Mississippi à l'époque de l'antebellum.  Une grande partie de cette histoire a été balayée, pour des raisons évidentes, mais j'ai été intriguée par une histoire de fantômes liée à la plantation Lochinvar, et d'une manière ou d'une autre, elle s'est retrouvée dans cette chanson.

 

L'histoire du fantôme est la suivante : Le fils de la maison avait un serviteur personnel qui s'appelait "Ebenezer" et avec lequel il partageait une relation familiale étroite.  Au fil du temps, "Uncle Eb" est devenu son protecteur et son confident.  Lorsque le fils fut appelé à combattre pendant la guerre de Sécession, il laissa à l'oncle Eb le soin de s'occuper de Lochinvar et de la famille, jurant de les protéger jusqu'à ce qu'il revienne. Ebenezer parcourait chaque nuit la maison et les terres avec sa lanterne, pour s'assurer que tout était en sécurité.
 

L'oncle Eb est mort d'une pneumonie avant que le maître de maison ne revienne de la guerre, mais on dit qu'il continue son devoir, car on peut voir sa lanterne osciller dans la maison, prouvant qu'Ebenezer prend éternellement soin de ses protégés et qu'il accomplit son vœu.  

C'est une histoire que j'ai trouvée à la fois touchante et inquiétante.  Je vous laisse discerner les ironies et les émotions humaines contradictoires qu'elle renferme. La chanson comporte des percussions sèches, une basse, une guitare tremelo et des chœurs chuchotés par Stuart et moi-même.

“Cropsey”. Wow. Cette chanson a mis PLUSIEURS fois à apparaître. Il y a eu quatre tentatives distinctes de Cropsey au cours des 18 mois qu'a duré l'achèvement d'"American Gothic". Je n'arrivais pas à obtenir ce dont j'avais besoin. Cropsey est une légende urbaine new-yorkaise des années 1970 ; un fou meurtrier qui s'est échappé d'un asile d'aliénés et qui a chassé des enfants pour les traîner sous terre et les tuer. Il y a une part de réalité dans cette histoire ; je vous laisse chercher les détails.  Pour notre chanson, je n'ai pas pu voir les paroles ou l'arrangement pendant plus d'un an. Petit à petit, l'histoire s'est manifestée sous la forme d'un fou sous un pont qui me criait dessus, me disait des choses sur moi que je ne voulais pas entendre, avec ses amis vagabonds qui l'entouraient avec des braillements, un tambour, deux harmonicas et une guimbarde. Ses accusations virulentes font-elles mouche ? Les personnes confrontées à la réalité révèlent parfois des vérités que nous ne voulons pas voir. Les paroles, lorsqu'elles sont enfin venues, ont été écrites en 15 minutes. Cette chanson est une pièce maîtresse d'"American Gothic" et de ce qu'elle veut dire. J'espère que vous ne vous sentirez pas à l'aise avec ce morceau - il est censé représenter l'expérience que nous vivons tous lorsque nous passons sous le mauvais pont.

“The Abandoned Carousel” est une concoction de Hunter - je n'ai fait qu'ajouter les accords et l'arranger. Pour le reste, c'est tout à fait elle. Il m'a fallu un certain temps pour accepter cette chanson sur "American Gothic".  Je pensais que les paroles étaient un peu moins lourdes que celles qu'elle m'avait transmises.  Puis je me suis rendu compte de sa grande signification. Pensez à ce que les parents disent aux enfants lorsque des choses horribles se produisent. Pensez ensuite aux façons fantastiques dont ces enfants vont les modifier pour en discuter avec leurs amis. Je vous laisse le soin d'y réfléchir.  Ce morceau est composé de la voix d'enfant de Hunter, d'un piano électrique, d'une basse, d'un calliope, d'un piano et d'un manège jouant "Don't Shave Rebecca" - une vieille chanson qui date de l'époque où je jouais à travers les bois.

“The Devil Whammy” est une chanson de danse !  C'est le bon temps !  Bien sûr, vous dansez avec le diable. Vous n'avez pas le choix. Mais voulez-vous avoir le choix ? J'espère qu'elle deviendra une chanson pérenne d'Halloween, alors n'hésitez pas à la jouer en permanence ! Cette chanson est la suite d'une chanson qui date de l'époque de Through the Woods et qui s'appelle "The Red Motel". Dans cette chanson, le protagoniste est emmené en enfer, où "Disco Inferno" joue sans arrêt. Dans cette chanson, il raconte ce qui l'a amené dans cet endroit et commence le pas de danse le plus populaire en enfer.  "Mettez vos mains en l'air, faites tourner votre tête, secouez vos hanches d'avant en arrière et essayez de ne pas tomber ! Si vous vous inscrivez à la newsletter, vous recevrez "Red Motel" gratuitement. Oh, allez-y ! Vous allez danser et remuer vos doigts. Cette chanson est accompagnée d'une batterie, d'une basse, d'une pédale d'acier et d'une guitare électrique hyperactive.

“We’ll Meet Again” est une chanson d'amour... n'est-ce pas ?  Cela vient d'un week-end qui m'a permis de terminer quatre chansons et enregistrements. L'une d'entre elles, intitulée "Now We Kiss", est disponible dans la lettre d'information. "I'm Taking You Down" (écrite par Hunter) et "When The Truth Comes Out" pourraient voir le jour avec le temps.  "We'll Meet Again" est aussi diabolique que possible. Beaucoup de guitare tremelo, de la basse, une boucle de batterie vraiment dérangée et l'un des solos de guitare les plus étranges que j'ai jamais enregistré. Soyez effrayés. S'il vous plaît.

“Runaway Girl” est un casse-tête. Elle se déroule au Purgatoire, bien que le chanteur ne le sache pas. Un homme s'approche en voiture d'une jeune auto-stoppeuse mystérieuse qui lui pose des questions étranges. Pourquoi est-elle si curieuse de savoir ce qui l'a amené là ? Pourquoi l'accuse-t-elle de... de quoi l'accuse-t-elle au juste ? Pourquoi l'emmène-t-il en voiture ? Pourquoi tout est-il si gris et détrempé ? J'ai essayé de créer une atmosphère de pluie. Beaucoup de percussions de poubelles et de guitare trémolo, ainsi que de la guitare à pédale.  Pas de basse, jusqu'à ce qu'il y en ait une.

“3 Feet From A Vein”. Il s'agit de la deuxième chanson écrite pour le disque. Elle est librement inspirée d'une personne réelle connue sous le nom de Seldom Seen Slim. Il s'agissait d'un prospecteur du début et du milieu des années 1900 qui a vécu seul toute sa vie dans une ville complètement abandonnée. Une fois par mois, il prenait sa jeep pour aller s'approvisionner (à 30 miles de là). Il disait qu'il était "mi-coyote, mi-burro sauvage". Bien que solitaire, il devint si célèbre qu'après sa mort, le gouvernement du Nevada donna son nom à un col de montagne. Il a consacré sa vie à la recherche d'un filon d'argent, mais celui-ci n'a jamais été découvert. Cette chanson évoque le moment où il passe de ce monde à l'autre. Elle comprend une guitare tremolo, un banjo, un chœur céleste composé par Hunter, moi et la magie de l'ordinateur, ainsi qu'une combinaison de formes d'ondes de nombreuses voix (dont la mienne), poussées, tordues et étirées jusqu'à former la voix d'un ange. Ce genre de choses prend du temps. C'est exagéré ? C'est certainement "gothique".

“One Old Coyote” est la toute dernière chanson écrite pour "American Gothic".  Hunter et moi sommes allés à Santa Fe, au Nouveau Mexique, pendant une semaine, à la recherche d'inspiration ou d'indices sur la façon de terminer "American Gothic".  Nous avons trouvé ce que nous cherchions.  Dans une galerie d'art populaire appelée "Xanadu", nous avons découvert l'art du fil de la culture Huichol du Mexique.  Ils se nomment eux-mêmes Wixarika (et moi aussi). Les Wixarika remontent aux Aztèques. Lorsque les Espagnols ont conquis le Mexique, le peuple Wixarika, qui vivait à flanc de colline, était hors de leur portée. Ils ont donc conservé leur culture pendant des centaines, voire des milliers d'années.  Leur peuple a voyagé entre le Mexique et le Nouveau-Mexique, le Texas et le Colorado.  

L'œuvre d'art en fil résonne avec le "gothique américain" ; la culture Wixarika est menacée par la société occidentale moderne. Ses enfants souhaitent vivre un mode de vie moderne et pratique. L'alcoolisme est une autre menace. Le peyotl est au cœur de leur religion et a créé des problèmes avec le gouvernement mexicain. Le fait de voir un ancien mode de vie succomber lentement à des idéaux plus récents a touché une corde sensible chez nous. Je n'ai pas cessé de parler du tableau pendant la semaine que nous avons passée à Santa Fe. Il est magnifique.

AG front cover nierika by hilaria 1400 600.png

Le nom de l'artiste figure au dos du tableau : Hilaria Chavez Carrillo. Armés de son nom, nous avons consacré plusieurs mois de recherche à la retrouver, pour finalement contacter sa fille par l'intermédiaire du propriétaire d'une galerie appelée "Peyote People" à Puerto Vallarta, au Mexique. Sa famille vit dans les montagnes au nord de Tepic. Hilaria est la veuve de Jose Benitez Sanchez, un chaman reconnu dans le monde entier comme le maître de l'art du fil. Il lui a enseigné son style et elle l'a développé, créant des œuvres aux couleurs vibrantes et en mouvement. Si vous les regardez avec des lunettes 3D modernes (pas le type de verre rouge/bleu), vos yeux vont danser. Essayez-le.
 

"One Old Coyote" traite de plusieurs choses : l'effacement d'anciennes croyances au profit de quelque chose de plus récent, comme un parent qui parle à son enfant tandis que ce dernier lui dit au revoir. La perte d'identité par rapport à un passé et le moment où ce passé devient de l'histoire.  Dans un ravin, un vieux coyote s'allonge pour dormir. Le morceau est composé de guitare, de lap steel, de contrebasse et de violoncelle.

bottom of page

top of page

AMERICAN GOTHIC

AG front cover nierika by hilaria 1400 600.png
AG back cover album.png

American Gothic” is the third in a series of Dark Americana albums. All three albums are about bad people in bad situations making bad decisions (this is Dark Americana, after all!)

The first album, “Stories and Songs” inhabits a hazy world of civil war hallucinations and a grime-filled psychedelia.  Most of the album was written and completed in three weeks.  The characters range from those who struggle to those who kill. Good times!

The second album, “Mojave” used the rotting buildings and abandoned towns of the western American deserts as a methaphor for our current human condition. The album maintains a disturbing undertow through the eyes of people who have thrown away their life options. 

“American Gothic” builds on the first two albums with a more modern, slightly metropolitan, aggressive sound. Even though there are still folk and organic “Americana” roots, the songs are angrier; the creepy threats of “Mojave” turn active and darker on “American Gothic.” There is a frightening atmosphere in America circa 2023; fascism has turned from a whispered, ugly anomaly in “that guy’s basement” to something proudly toyed with; idiots who found their jackpot by stirring up hate are now running the asylum.

I wanted to find a way of expressing these ideas over a full album without becoming a whiny, finger-pointing balladeer. Over 18 months, the album took many twists and turns. There are 19 songs in various degrees of completion that did not make the final album. Some were taken off in the last days of putting the order together. Some of those have their own multiple outtakes. I will make some of them available over time in the newsletter and on the website. Some are already out there on the Internet. Get busy – it’s detective time!

Over time, and parsing through the outtakes to get to the gist of this thing, two major themes emerged that wanted to represent America: carnivals and the Christian version of death/afterlife. I’m not sure how that happened. “Carnivals” or “Carnie Life” were the possible titles of the album early in the process when “Where Are You” showed up (the first song written and recorded for the album). But the afterlife? As the order of the album came together, “Carnivals” took over the first half and “The Afterlife” took over the second half. Once you hear the album, it’s fairly obvious where the break is.

“We Are The Falling Rain” is a example of why you should record EVERY melodic/lyric idea you get while driving. The chorus appeared in 2016 while working on the “Get Off My Lawn” album.  It sat in an archive I put together five years ago until I stumbled across it late last year.  I was particularly angry that day and the lyric dropped in my lap within maybe 20 minutes. I normally stay away from political viewpoints in my songs.  Did I mention how angry I was?  The song features the only musician that isn’t me that I have enlisted since my Through the Woods days in the late 1990’s – Dan Hamilton. Brilliant fiddle player in Nashville. Look him up. The song features fiddle, T.Rex-style guitars, pedal steel, bass, drums, tons of stomps/claps, a surly crowd of voices and chime-y guitars. The end section has banjos, timpani, screaming goats and squealing pigs. I hope it intimidates you (just a little).

“Ticking Away” started its life as the opening song from “Mojave”, then as the second song on “Mojave” (after another now-outtake called “We Carry On”) and then was dropped entirely.  It was just too large for the claustrophobic vibe I wanted for “Mojave.” Its middle section had not arrived yet. That was a good decision. Sometimes songs arrive before the rest of their party and they have to wait for everyone to show up before they are shown to their table. The lyrics went through slight changes and the chaotic middle section appeared after the latest mass shooting that day. Seriously – America has lost its mind. It features mandolin, Portuguese guitarra, tremolo guitar, bass and a mid section duet of siren and trumpet.

SIbICkWc2Vph8ae6frvZ--2--xuzkg.jpg

“Where Are You” was the very first song written for the new album, at that time called “Carnivals”, or “Carnie Life.”  You can read the progression of the album through time in the link called “The New Project.” Hunter wanted to describe the mind of the hunted. I feel she succeeded. This song features timpani, bass, guitar, electric piano and a very warped merry-go-round calliope.

“Lochinvar”   “Lochinvar” is one of those “life-as-it-happens” songs. Musically, it was the third song written for this album, but I had no idea what the lyrics would be. I gave it to Hunter and told her the temporary title was “When Johnny Comes Marching Home," quoting the old Civil War lyric. It sat for months. 
 

And  this is Hunter picking up the story....  Yeah,  I couldn't figure out what to do with that title.  Nothing seemed to work.  But then it took a hard left turn after I started emailing back and forth with a long lost cousin.  She started giving me some of the deep family history- including the fact that our family had owned a plantation in Mississippi back in antebellum times.  Much of that history has been swept under the rug, for obvious reasons,  but I was intrigued by a ghost story that was attached to the Lochinvar plantation, and somehow it made itself into that song.

 

The ghost story goes like this: The son of the house had a personal servant growing up,  who was named "Ebenezer"  and with whom he shared a close familial relationship.  Over  time, "Uncle Eb" became his protector and confidant.  When the son was called off to fight in the Civil war, he left Uncle Eb in charge as the caretaker of Lochinvar and the family- sworn to protect them until he came home. Ebenezer would walk the house and grounds every night with his lantern, making sure everything was secure.
 

Uncle Eb died of pneumonia before the master of the house returned from the war, but it's said he continues his duty, as his lantern can be seen bobbing through the house, proving Ebenezer eternally takes care of his charges, and is fulfilling his vow.  

It's a story I found both touching and disturbing in equal measure.  I'll leave you to discern the ironies and conflicting human emotions in it. The song features dry percussion, bass, tremelo guitar and whispery backing vocals by Stuart and me.

“Cropsey”. Wow. This song took FOREVER to show up. There were four separate attempts at Cropsey over the 18 months it took to complete “American Gothic.” I could not get what I needed. Cropsey is an urban legend from New York from the 1970’s; a homicidal madman who escaped from an insane asylum and hunted children to drag underground and kill. There was some reality to this story; I will let you search for the details.  For our song, I could not see the lyrics or arrangement for over a year. Little by little, the story manifested as a crazy man under a bridge yelling at me, telling me things about myself that I didn’t want to hear, with his vagabond friends surrounding him with hollers, a drum, a couple harmonicas and a jaw harp. Do his loud accusations hit home? The reality-challenged sometimes reveal truths we don’t want to look at. The lyrics, when they finally came, were written in 15 minutes. This song is a centerpiece of "American Gothic" and what it wants to say. I hope you don’t feel comfortable with this track – it is meant as an experience we all have when we walk under the wrong bridge.

“The Abandoned Carousel” is a Hunter concoction – I only added the chords and arranged it. Otherwise, this is all her. It took me a while to accept this song on “American Gothic.”  I thought it was lyrically somewhat less weighty than other lyrics she has handed me.  Then I realized its greater meaning. Think about what parents tell children when horrible things happen. Then think about the fantastical ways those children will change it to discuss with their friends. I will leave that here for you to ponder.  This track features Hunter’s little kid voice, electric piano, bass, calliope, piano and an opening merry-go-round playing “Don’t Shave Rebecca” – an old song from my Through the Woods days.

“The Devil Whammy” is a dance song!  Good times!  Of course, you’re dancing with the Devil. You have no choice. But do you want a choice? I'm hoping this becomes a Halloween perennial, so please play it constantly! This song is a sequel to a song from my old Through the Woods days called “The Red Motel.” In that song, the protagonist is delivered to Hell, where "Disco Inferno" plays non-stop. This song has him recount what brought him to this place and to start the most popular dance step in Hell.  "Put your hands in the air, spin your head round and round, shake your hips back and forth, and try not to fall down!" If you sign up for the newsletter, you get "Red Motel" for free. Oh go do it! You WILL dance and wiggle your finger. This song features drums, bass, pedal steel and a hyperactive electric guitar.

“We’ll Meet Again” is a love song… is it?  This came from a weekend that brought me four completed songs and recordings. One called “Now We Kiss” is available through the newsletter. "I'm Taking You Down" (written by Hunter) and "When The Truth Comes Out" may come to light over time.  "We'll Meet Again" is about as evil as I can get. Lots of tremelo guitar, bass, a really messed up drum loop and one of the oddest guitar solos I’ve ever recorded. Get creeped out. Please.

“Runaway Girl” is a head scratcher. It takes place in Purgatory, although the singer doesn’t know it. A man drives up to a mysterious young hitchhiker who asks him odd questions. Why is she so curious about what brought him there? Why is she accusing him of… what is she accusing him of doing, exactly? Why is he giving this weirdo a ride? Why is everything so grey and soggy? I tried to create an atmosphere of being drenched from rain. Lots of garbage can percussion and tremolo guitar, along with pedal steel guitar.  No bass, until BASS.

“3 Feet From A Vein”. This was the second song written for the record. It is loosely based on a real person known as Seldom Seen Slim. He was a prospector in the early to mid 1900’s who lived alone his entire life in a completely abandoned town. Once a month he would drive his jeep to stock up on supplies (30 miles away). He said he was “half-coyote, half-wild burro”. Although a true loner, he became so well-known that after his death, the government of Nevada named a mountain pass after him. He devoted his life to finding a silver vein, however this was never found. This song is about the moment he passes from this world to the next. It features tremolo guitar, banjo, a heavenly choir by Hunter, me and computer magic and a combination of wave forms of numerous voices (including mine), pushed, twisted and stretched into the voice of an angel. This stuff takes time. Over the top? It’s certainly “gothic”.

“One Old Coyote” is the very last song written for “American Gothic”.  Hunter and I went to Santa Fe, New Mexico for a week, looking for inspiration or clues on how to complete “American Gothic”.  Wow – did we get it.  In a folk art gallery called “Xanadu”, we were introduced to the yarn art of the Huichol culture of Mexico.  They call themselves Wixarika (so shall I). The Wixarika trace their origins back to the Aztecs. When the Spanish conquered Mexico, the hillside Wixarika people were beyond their reach. As a result, they retained their culture for hundreds, if not thousands of years.  Their people travelled between Mexico to New Mexico, Texas and Colorado.  

The yarn artwork resonates with “American Gothic”; the Wixarika culture is threatened by modern western society. Its children wish to live a modern, convenient lifestyle. Alcoholism is another threat. Peyote is central to their religion and has created problems with the Mexican government. To see an ancient way of life slowly succumbing to newer ideals struck a chord with us. I couldn’t stop talking about the painting the week we spent in Santa Fe. It is gorgeous.

AG front cover nierika by hilaria 1400 600.png

The back of the yarn art painting carries the name of the artist: Hilaria Chavez Carrillo. Armed with her name, we devoted several months of searching to find her, finally reaching out to her daughter through the owner of a gallery called “Peyote People” in Puerto Vallarta, Mexico. Her family lives in the mountains north of Tepic. Hilaria is the widow of Jose Benitez Sanchez; a Shaman who is recognized worldwide as the master of yarn artwork. He taught her his style and she expanded upon it, creating works of vibrant color and motion. If you look at it through modern 3-D glasses (not the red/blue glass type), your eyes will dance. Try it.

“One Old Coyote” is about several things; the fading of old beliefs into something newer, as a parent speaks to the child while the child says goodbye. The loss of identity with a past and the moment that past becomes history.  An old coyote in a ravine lies down to receive his sleep. The track features guitar, lap steel, contrabass and cello.

bottom of page