top of page

"American Gothic"une interview exclusive
par Illustrate Magazine

 

"Dark Americana 2 : Mojave", deuxième volet d'une série sur l'Amérique qui a mal tourné, est l'album le plus récent de Stuart Pearson. Par rapport à l'album précédent ("Dark Americana : Stories and Songs"), il est imprégné d'un Americana plus contemporain, mais il contient toujours des chuchotements de chansons folkloriques et des avertissements d'il y a un siècle.  Il y a des allusions à Leonard Cohen, Nick Cave et Tom Waits mélangées aux fantômes des années 1800. Ces chansons sur les mauvais choix, les mauvaises personnes et les mauvais résultats sont des ballades meurtrières. "Dark Americana : Stories and Songs" a été publié précédemment par Hollywood Trax et Manhattan Production Music. Les mythes américains d'Andrew Wyeth et d'Edward Hopper sont combinés dans cette collection pour créer une imagerie sinistre et sombre. Il est rempli de violon, banjo, dulcimer et guitare tremelo. Un baryton sinistre est encadré par des bruits de métal et de pas dans un mélange psychédélique de bluegrass, de country folk et de ballades de film noir.  Un son rouillé, hanté et troublant. Après "Mojave" et "Stories and Songs", le single "Devil Whammy" est sorti le 29 juillet sur tous les services de streaming. Il s'agit du troisième single de ce qui sera son troisième album Dark Americana, provisoirement appelé "American Gothic".  Un rythme puissant "4 on the floor", une guitare pedal steel, une voix grave et profonde et une accroche directe et mémorable se combinent pour vous rappeler vaguement le Velvet Underground. Bien sûr, c'est une chanson dansante sur le diable qui possède quelqu'un ! Découvrez le single "Devil Whammy :" et l'interview exclusive ci-dessous :

1. Je sais que vous travaillez sur votre nouvel album "Dark Americana : American Gothic" en ce moment. Vos deux derniers albums s'intitulaient "Dark Americana : Stories and Songs" et "Dark Americana : Mojave". Qu'est-ce que "Dark Americana" ?

 

STUART PEARSON : Dark Americana est en quelque sorte le côté sombre du rêve américain. Elle se situe quelque part entre le mal et le moins mal. Il y a généralement un meurtre quelque part et tous les jours c'est Halloween. On parle beaucoup de tombes et d'alcool. Ce sont des goules bien intentionnées qui vivent dans votre malle à vapeur au bord de votre lit. C'est cette sensation bizarre que quelque chose vient de vous frôler, mais il n'y a rien. Pensez à Willie Nelson comme à une poupée Chuckey. Ou Johnny Cash comme... eh bien, Johnny Cash.

2. Votre nouvelle chanson "3 Feet From A Vein (Seldom Seen Slim)" sort sur tous les services de streaming le 9 septembre. Que pouvez-vous nous dire à son sujet ?

 

STUART PEARSON : C'est le dernier titre de "American Gothic". "3 Feet From A Vein" est librement inspiré d'un personnage réel nommé Seldom Seen Slim, qui était un prospecteur légendaire du Nevada.  Il a vécu seul dans une ville fantôme pendant 50 ans, creusant dans la mine d'argent abandonnée de Ballarat. Une fois par mois, il parcourait 30 miles pour se ravitailler - eau, essence pour sa voiture, nourriture et tabac. Il se baignait deux fois par an et aimait sa vie. Il y a quelque chose d'étrangement inspirant chez lui ; il a fait ce choix de solitude extrême que vous et moi trouverions inacceptable. La chanson parle du moment où il passe dans l'autre monde, avec des anges à son chevet. La chanson vous donne une bonne idée de la façon dont sonnera American Gothic - légèrement drogué, légèrement surnaturel.
 

3. Le premier album "Stories and Songs" avait une saveur de country presque lysergique. Votre dernier album "Mojave" avait un son plus moderne et semblait se concentrer sur la décadence et la menace des villes du désert californien. Est-ce que "American Gothic" va être plus similaire ? Jusqu'à présent, vous avez sorti "Where Are You", "Devil Whammy" et "We Are The Falling Rain" d'American Gothic et ils sont tous assez différents les uns des autres. Y a-t-il un thème pour le nouvel album ?
 

STUART PEARSON : Eh bien, oui, il y a un thème, je suppose que vous pourriez l'appeler "L'Amérique sous une pleine lune", bien qu'il continue à se transformer en moi au fur et à mesure de son développement. Les USA deviennent fous. Rapidement. Au début, j'allais aborder cela en créant un album de chansons de carnaval et des personnes qui vivent et travaillent dans les carnavals/circuits itinérants. C'est ainsi qu'est née "Where Are You". Il y a un caliope effrayant au milieu d'un texte vraiment dérangeant écrit par ma femme et partenaire Hunter Lowry. Au départ, c'était une valse staccato avec des cuivres, comme cette vieille chanson de Screaming Jay Hawkins "I Put A Spell On You", puis Hunter m'a demandé de sortir la batterie et les cuivres et boum ! La chanson était terminée. Ensuite, "We Are The Falling Rain" est née d'une vieille idée que j'avais eue il y a 6 ou 7 ans et un texte vraiment pugnace m'est tombé dessus à propos de l'Amérique crédule et en colère. Il y a un super violon joué par Dan Hamilton à Nashville. Il fait vraiment s'envoler la chanson. Malheureusement, la version que j'ai publiée n'était pas tout à fait au point, de sorte que la version finale de l'album sera très différente. Puis "Devil Whammy" est sorti de nulle part. Hunter a dit quelque chose à propos de quelque chose et quand elle a prononcé l'expression "double whammy", j'ai pensé qu'elle avait dit "Devil Whammy" et la chose a été écrite en 20 minutes environ (ce qui se voit). C'est stupide, mais ça aime être stupide. C'est bien de faire quelque chose d'un peu léger pour changer, même s'il s'agit de danser avec le diable.


4. Quel est votre point de vue sur le rôle et la fonction de la musique en tant que véhicule politique, culturel, spirituel et/ou social - et essayez-vous d'aborder l'un ou l'autre de ces thèmes dans votre travail, ou êtes-vous purement intéressé par la musique en tant qu'expression de l'art technique, de la narration personnelle et du divertissement ?

STUART PEARSON : La musique touche le cerveau du lézard dans nos têtes, elle s'infiltre donc dans tout ce que nous faisons. Elle touche la politique parce que la musique, au fond, est un vendeur de voitures d'occasion. Elle vous incite à lever le poing, à danser avec un inconnu ou à promettre de ne plus jamais faire... *cette* ... (vous devrez remplir ce blanc vous-même). La culture est toujours entourée de musique, tout comme la religion. Je pense que la musique est peut-être la force primitive de la société - différents animaux émettent des sons, des gazouillis, des aboiements pour communiquer.  Avec les humains, même si nous pouvons former des mots (je ne sais pas si c'est une bonne chose), nous choisissons toujours de nous lier par la musique.  C'est le véritable groupe sanguin universel.

La musique est comme un tableau. Elle peut être décorative ou émouvante.  Il n'y a rien de mal à choisir l'un ou l'autre. Il y a des chansons que vous aimeriez exposer au-dessus de votre cheminée et d'autres que vous voulez utiliser comme une arme. Cela dépend de l'auditeur, qui devient alors le musicien ultime. Un tuyau n'est utile que si quelqu'un le manie. Si un jodleur tombe dans la forêt, fait-il un bruit si personne n'est là pour l'entendre ?


Un de nos chats pleure et gémit lorsque je ne le laisse pas entrer dans mon studio.  Au début, c'est un cri de chat classique. Puis il commence à pousser des cris musicaux - les cris montent et descendent en hauteur, avec toutes sortes de variations, jusqu'à ce que j'abandonne et le laisse entrer. C'est intentionnel ; il "travaille la pièce". C'est fascinant d'assister à l'évolution d'un chat en temps réel.

5. Avez-vous le sentiment que votre musique vous apporte autant d'épanouissement que la quantité de travail que vous y consacrez, ou attendez-vous quelque chose de plus ou de différent à l'avenir ?

STUART PEARSON : Si vous faites de la musique dans le seul but d'en retirer quelque chose, vous devriez poursuivre une carrière passionnante dans la restauration rapide. Les écrivains doivent écrire. Les chanteurs doivent chanter. Les joueurs de banjo doivent jouer du banjo, quel que soit le coût humain. Après l'explosion nucléaire, les seules choses qui resteront seront un guitariste et des cafards. Et les cafards demanderont constamment si le guitariste sait jouer "Hotel California". Donc, il ne s'agit pas vraiment de mesurer ce que vous obtenez en retour en faisant de la musique. L'argent, c'est bien. Mais il s'agit de finir une chanson et de chercher la suivante. C'est ça, la récompense.

6. Pouvez-vous décrire votre processus de création ? Comment commencez-vous généralement et comment transformez-vous vos idées en une chanson complète ? Commencez-vous généralement par une mélodie, un rythme ou un récit dans votre tête ? Et collaborez-vous avec d'autres personnes dans ce processus ?

Ma femme/partenaire Hunter est ma collaboratrice. Elle a commencé à écrire des chansons lorsque nous nous sommes rencontrés. Elle est devenue une très bonne compositrice. Je l'ai forcée à le faire lorsque nous avons commencé à nous fréquenter - je me suis dit que c'était un moyen de la faire revenir ! Elle doute parfois d'elle-même et je lui cite alors certains de ses propres textes formidables. Je suppose que tous les écrivains doutent d'eux-mêmes. Elle me rappelle l'époque où j'ai commencé à écrire des chansons. Sauf qu'il m'a fallu environ 400 chansons pour finalement en écrire une bonne. Elle l'a fait après quelques tentatives !

7. Pour la plupart des artistes, l'originalité est d'abord précédée d'une phase d'apprentissage et, souvent, d'émulation des autres. Comment cela s'est-il passé pour vous ? Comment décririez-vous votre propre développement en tant qu'artiste et créateur de musique, et la transition vers votre propre style, connu sous le nom de Dark Americana ?

STUART PEARSON : Eh bien, j'écris des chansons depuis que j'ai 12 ans. J'ai une relation étrange avec les notes de musique et les accords. J'étais épileptique quand j'étais enfant et je pense que les médicaments que je prenais ont reconnecté mon cerveau. Une note peut avoir une couleur. Un accord peut ressembler à un arc-en-ciel ou à un seau de boue tourbillonnante. Je peux voir à travers - c'est très transparent, mais c'est là - un peu comme un seltzer aromatisé. Alors quand j'ai commencé à taper sur le piano familial, c'était une petite expérience psychédélique pour moi. Heureusement, les accords me paraissaient très jolis, sinon j'aurais pu devenir un Stockhausen. En fait, ça aurait pu être génial. Mince. Ah bon.


Une fois que j'ai quitté New York pour la Californie, j'ai commencé à écrire plus sérieusement et j'ai essayé de trouver différents concepts sur lesquels écrire, au lieu de me contenter de chansons d'amour. La plupart des gens ne le savent pas, mais il n'y a que trois personnes qui écrivent des chansons d'amour dans le monde aujourd'hui. Et elles sont très, très occupées.


Je ne le savais pas à l'époque, mais en 1996, j'avais un groupe appelé "Through the Woods" qui jouait de la musique Americana sombre. Nous étions étranges - le groupe comptait 4 ou 5 membres (qui changeaient constamment) et nous jouions de 19 instruments sur scène. Nous étions une sorte de folk moderne, mais mes paroles étaient assez peu conventionnelles. Des tueurs en série, des gens du carnaval, des choses qui ressemblent à des meurtres. 


Des années après la séparation de TTW, j'ai commencé à chercher une nouvelle direction. J'ai sorti un album de hard rock/punk, j'ai recréé des émissions de radio de 1968 et 1983, j'ai écrit et mis en scène une comédie musicale d'improvisation à Los Angeles (une très brève série - quel moyen rapide de perdre de l'argent !) et je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir trouvé mon point d'attache à travers tout cela.  Puis Manhattan Production Music/Hollywood Trax m'a demandé d'écrire un album de musique Dark Americana après avoir entendu ma chanson "Rise and Fall" (elle figure sur l'album "Stories and Songs") et les choses ont cliqué. J'ai donc bouclé la boucle avec la série Dark Americana.
 

8. Alors, "American Gothic" est-il un résumé de votre voyage dans l'Amérique sombre ? Est-ce le dernier de la série ?  Que sortirez-vous ensuite ?

STUART PEARSON : Je ne pense pas que ce sera la fin de la série Dark Americana, bien que les choses fonctionnent généralement par "trois" dans la nature. Trois petits cochons, trois larbins, trois points après l'utilisation du mot "etc"... Je dois voir si "American Gothic" est complet - s'il reste quelque chose à dire. Ça devient sombre par endroits - même pour moi. Il y aura des trucs de gothique occidental, du feedback, des guitares qui s'entrechoquent, le tout mélangé à de l'accordéon, du banjo, du dulcimer. Il se peut que j'utilise mon singe batteur sur un morceau.  C'était mon batteur lorsque je jouais dans des cafés en Californie du Sud. Cette satanée chose fonctionne toujours après au moins 500 représentations ! Carlos est un soldat.

J'ai l'intention de publier une nouvelle chanson d'American Gothic toutes les 4 à 6 semaines jusqu'à ce qu'elle soit terminée. Si quelqu'un est intéressé, il peut suivre la progression sur mon site web www.stuartpearsonmusic.com. Je le mets à jour chaque fois qu'une nouvelle chanson est en cours d'élaboration. La prochaine sortie sera probablement "Miracle Water", sur un prédicateur américain avec une ligne de produits dérivés. Mais ce pourrait être "Runaway Girl", que j'ai commencé il y a deux jours. Il y a une chanson qui s'appelle "Coming Together (While Falling Apart)" qui est simultanément dans trois clés et trois signatures temporelles - ça peut paraître confus, je sais. C'est déroutant. Mais ça marche.

9. Quelle a été la chose la plus difficile que vous ayez eu à endurer dans votre vie ou votre carrière musicale jusqu'à présent ?

STUART PEARSON : Me rappeler que le succès est mesuré par la façon dont vous vous sentez par rapport au travail que vous produisez - et non par le résultat réel de ce travail. Savoir qu'à un moment donné dans le futur, j'aurai écrit ma dernière chanson. Je ne saurai probablement pas que c'est ma dernière chanson à ce moment-là. Ne serait-ce pas terrible si vous saviez qu'une chanson est la dernière que vous écrivez ? Jeebus Crepes, ce serait un crève-cœur.

10. A contrario, que considéreriez-vous comme une réussite, une fierté ou un point important dans votre vie ou votre carrière musicale jusqu'à présent ?

STUART PEARSON : Je pense que je suis le plus fier du fait que même après toutes ces années, je continue à faire de la musique. Et elle semble s'améliorer et devenir plus aventureuse. Du moins pour moi. Plus personne ne me jette de légumes pourris, donc c'est bon signe.
Au fait, en parlant d'eau de seltz aromatisée, Hunter a lu un commentaire quelque part qui la décrivait comme "boire des parasites de télévision pendant que quelqu'un à côté crie le nom d'un fruit". J'adore ça.

continuer à lire Site du magazine Illustrate

LIRE PLUS ARTICLES

bottom of page

"American Gothic" an exclusive interview
by Illustrate Magazine

 

“Dark Americana 2: Mojave”, the second installment in a series about America gone wrong, is Stuart Pearson’s most recent album release. Compared to the previous album (“Dark Americana: Stories and Songs”), it is steeped in more contemporary Americana, but it still contains folk song whispers and warnings from a century ago.  There are hints of Leonard Cohen, Nick Cave, and Tom Waits mixed in with ghosts of the 1800’s. These songs about bad choices, bad people and bad outcomes are murder ballads. “Dark Americana: Stories and Songs” was previously released by Hollywood Trax and Manhattan Production Music. The American Mythos of Andrew Wyeth and Edward Hopper are combined in this collection to create ominous and dark imagery. It’s jam-packed with wistful fiddle, banjo, dulcimer and tremelo guitar. An ominous baritone is framed by clanging metal and footstomps in a psychedelic mashup of bluegrass, country folk, film noir ballads.  A rusty sound that is haunted and unsettling. Following “Mojave”, and “Stories and Songs”, the single “Devil Whammy” was released on July 29th across all streaming services. This is the third single from what will be his third Dark Americana album, tentatively called “American Gothic”.  A powerful “4 on the floor” beat, pedal steel guitar, a low, deep voice and straightforward, memorable hook combine to vaguely remind you of the Velvet Underground. Of course, it’s a dance song about the devil possessing someone! Check out the single “Devil Whammy:” and the exclusive interview below:
 

1. I know you’re working on your new album “Dark Americana: American Gothic” right now. Your last two albums have been titled “Dark Americana: Stories and Songs” and “Dark Americana: Mojave”. What is “Dark Americana”?

STUART PEARSON: Dark Americana is sort of the dark side of the American Dream. It sits somewhere between evil and less evil. There usually is a murder somewhere and every day is Halloween. Lots of talk about graves and drinking. It’s well-meaning ghouls that live in your steamer trunk at the edge of your bed. It’s that weird sensation that something just brushed against you, but nothing is there. Think of Willie Nelson as a Chuckey doll. Or Johnny Cash as… well, Johnny Cash.
 

2. Your new song “3 Feet From A Vein (Seldom Seen Slim)” is being released on all streaming services on September 9th. What can you tell us about it?

STUART PEARSON: It’s the latest track from “American Gothic”. “3 Feet From A Vein” is loosely based on a real life character named Seldom Seen Slim, who was a legendary prospector in Nevada.  He lived alone in a ghost town for 50 years, digging in the abandoned silver mine in Ballarat. He would drive 30 miles for supplies once a month - water, gas for his car, food and tobacco. He bathed a couple times a year and loved his life. There is something oddly inspirational about him; he made this choice of extreme solitude you and I would find unacceptable. The song is about the moment when he passes to the next world, with angels at his bedside. The song gives you a good idea of how American Gothic will sound – slightly drugged, slightly supernatural.

 

3. The first album “Stories and Songs” had an almost lysergic-country flavor to it. Your last album “Mojave” was more modern sounding and seemed focused on the decay and menace in the desert towns of California. Is “American Gothic” going to be more of the same? So far you have released “Where Are You”, “Devil Whammy” and “We Are The Falling Rain” from American Gothic and they’re all quite different from each other. Is there any theme to the new album?
 

STUART PEARSON: Well, yes, there is a theme, I guess you could call it “America Under a full Moon”, although it keeps morphing on me as it develops. The USA is going nuts. Quickly. At first I was going to approach that by creating an album of carnival songs and the people who live and work in traveling carnivals/circuses. That’s how “Where Are You” came to be. It has a creepy caliope in the middle of a truly disturbing lyric written by my wife and partner Hunter Lowry. It started as a horn-driven staccato waltz thing, like that old Screaming Jay Hawkins song “I Put A Spell On You”, then Hunter had me pull out the drums and horns and boom! The song was done. Then “We Are The Falling Rain” came out of an old idea I had from 6 or 7 years ago and a really pugnacious lyric fell out of me about America’s gullible, angry underbelly. It has some great fiddle played by Dan Hamilton in Nashville. He really makes the song soar. Unfortunately, the version I released was a little half-baked, so the final version on the album will sound quite different. Then “Devil Whammy” came out of nowhere. Hunter said something about something and when she uttered the phrase “double whammy”, I thought she said “Devil Whammy” and the thing was written in about 20 minutes (which kind of shows). It’s dopey, but it likes being dopey. It’s nice to do something a little light-hearted for a change, even though it’s about dancing with the devil.
 

4. What’s your view on the role and function of music as political, cultural, spiritual, and/or social vehicles – and do you try and affront any of these themes in your work, or are you purely interested in music as an expression of technical artistry, personal narrative and entertainment?


STUART PEARSON: Music hits the Lizard Brain in our heads, so it seeps into everything we do. It touches politics because music at its heart is a used car salesperson. It connives you to raise your fists, dance with a stranger, or promise you’ll never do…*that* … again (you’ll need to fill in that blank yourself). Culture always has music twisted around it, so does religion. I think music may be the primal force of society – different animals make sounds, chirps, barks to communicate.  With humans, even though we can form words (not sure if that’s a good thing) we still choose to bond through music.  It’s the true universal blood type.

 

Music is like a painting. It can be decorative, or it can be something moving.  There’s nothing really wrong with either choice. There are songs you’d like to display over your fireplace and there are songs you want to use like a weapon. It’s up to the listener, who then becomes the ultimate musician. A pipe is only useful when you have someone plumbing with it. If a yodeler falls in the forest, does he make a sound if no one is there to hear it?
 

One of our cats cries and whines when I don’t let him in my studio.  At first it will be a standard cat cry. Then he starts to make musical cries – the cries go up and down in pitch, all different variations until I finally give up and let him in. It’s intentional; he’s “working the room”. It’s fascinating to witness cat evolution in real time.


5. Do you feel that your music is giving you back just as much fulfilment as the amount of work you are putting into it, or are you expecting something more, or different in the future?


STUART PEARSON: If you are making music for the sole purpose of getting something back from it, you should pursue an exciting career in fast food management. Writers have to write. Singers have to sing. Banjo players need to play banjo, regardless of the human toll. After the nuclear blast, the only things left will be a guitar player and cockroaches. And the cockroaches will constantly ask if the guitar player knows how to play “Hotel California”. So it’s not really about measuring what you get back from making music. Money is nice. But it’s about finishing a song and then looking around for the next one. THAT is the payoff.


6. Could you describe your creative processes? How do you usually start, and go about shaping ideas into a completed song? Do you usually start with a tune, a beat, or a narrative in your head? And do you collaborate with others in this process?


STUART PEARSON: My normal process is a little unusual. I think about the video I want to write a song about and take some mental notes. Then I think of a color I want to react to – I know that probably doesn’t make much sense. I’m visual – I sort of see colors when I hear or write music that moves me. Sometimes I’ll listen to a song and it goes to a place that makes me go “gaaaaah… that’s a shame” and I start to rewrite it. Then during the recording process whatever remnant of the original song disappears (hopefully).

My wife/partner Hunter is my collaborator. She started writing songs when we met. She has grown into a really good songwriter. I forced her into it when we started courting – I figured it was a way to keep her coming back! She doubts herself sometimes and then I quote some of her own terrific lyrics back to her. I guess all writers doubt themselves. She reminds me of when I started writing songs. Except it took me about 400 songs to finally write a good one. She did it after a few attempts!


7. For most artists, originality is first preceded by a phase of learning and, often, emulating others. What was this like for you? How would you describe your own development as an artist and music maker, and the transition towards your own style, which is known as Dark Americana?


STUART PEARSON: Well, I have been writing songs since I was 12. I have a strange relationship to musical notes and chords. I had epilepsy as a kid and I think the medication I was on rewired my brain. A note can have a color to it. A chord can look like a rainbow or a bucket of swirling mud. I can see through it – it’s very transparent, but it’s there – sort of like a flavored seltzer. So when I started banging on the family piano, it was a little psychedelic experience for me. Fortunately, chords looked very pretty to me, otherwise I could have become a Stockhausen. Actually, that could have been great. Damn. Oh well.
 

Once I moved to California from New York, I started writing more seriously and tried to find different concepts to write about, instead of just love songs. Most people don’t know this, but there are only three people writing love songs in the world today. And they’re very, VERY busy.

I didn’t know it at the time, but back in 1996 I had a band called “Through the Woods” that was playing Dark Americana music. We were odd – the band had 4 or 5 members (that kept changing) and we played 19 instruments on stage. We were a modern alt-folk thing, but my lyrics would get pretty unconventional. Serial killers, carnival people, murder-y things. 
 

Years after TTW broke up I started looking for a new direction. I released a hard rock/punkish album, I recreated 1968 and 1983 radio broadcasts, I wrote and staged an improv musical in Los Angeles (a very brief run – what a fast way to lose money!) and I didn’t really feel like I found my home base through it all.  Then Manhattan Production Music/ Hollywood Trax asked me to write an album of Dark Americana music after hearing my song “Rise and Fall” (it’s on the “Stories and Songs” album) and things clicked. So I have come full circle with the Dark Americana series.


8. So is “American Gothic” a summation of your journey through Dark Americana? Is this the last of the series?  What will you release next?


STUART PEARSON: I don’t think it will be the end of the Dark Americana series, although things usually work in “threes” in nature. Three Little Pigs, Three Stooges, three dots after using the word “etc”… I’ll need to see how complete “American Gothic” feels – if there’s anything left to say. It gets dark in places – even for me. There will be some western goth stuff, some feedback, some clanging guitars, all mashed together with accordion, banjo, dulcimer. I may use my toy monkey drummer on a track.  He used to be my drummer when I played coffee houses in Southern California. The damn thing still works after at least 500 performances! Carlos is a trooper.


I’m planning on releasing a new song from American Gothic every 4-6 weeks until it’s finished. If anyone is interested, they can follow the progress on my website www.stuartpearsonmusic.com. I update it whenever a new song is getting worked on. The next release will probably be “Miracle Water”, about an American preacher with a merch line. Although it might be “Runaway Girl” which is something I just started two days ago. There is a song called “Coming Together (While Falling Apart) which is simultaneously in three keys and three time signatures – it sounds confusing, I know. It IS confusing. But it works.


9. What has been the most difficult thing you’ve had to endure in your life or music career so far?


STUART PEARSON: Reminding myself that success is measured by how you feel about the work you produce – not the actual result of that work. Knowing that at some point in the future, I will have written my last song. I probably won’t know it’s my last song at the time. Wouldn’t it be awful if you KNEW a song was the last one you would ever write? Jeebus Crepes, that would be heartbreaking.


10. On the contrary, what would you consider a successful, proud or significant point in your life or music career so far?


STUART PEARSON: I think I’m proudest about the fact that even after all these years, I keep making music. And it seems to get better and more adventurous. At least to me. No one throws rotten vegetables at me anymore, so that’s a good sign.

By the way, speaking of flavored seltzer – Hunter read a comment somewhere that described it as “drinking television static while someone next door yells the name of a fruit”. I love that.

read on Illustrate Magazine's website

READ MORE ARTICLES