top of page

Une entrevue avec Stuart Pearson
par Les sons ne s'arrêteront pas  
 

Une nouvelle sortie d'album complet de Stuart Pearson donne une forme de narration approfondie et granuleuse qui apporte un éventail d'instrumentation exceptionnelle et de tonalité cinématographique qui se révèle percutante et légèrement étrange.  

L'album Mojave est un magnifique ensemble de textures et est construit avec un tel fanfaron et un tel caractère qu'il vous attire et se glisse sous votre peau de la meilleure façon possible. Le disque attire les goûts de Tom Waits et Nick Cave alors que les chansons sont interprétées avec une voix profonde et obsédante et beaucoup de piétinement, d'applaudissements, de guitares à 12 cordes et cette nuance d'un vieux film western.

Il y a des sons expérimentaux partout sur ce disque et c'est d'autant plus addictif. Les chansons vous engloutissent et vous surprennent à chaque tournant. Les crochets de guitare Tremolo et les paroles très descriptives qui peignent des images, des lieux, des situations et plus encore.  

Cet album peut vraiment vous emmener dans un endroit différent et cela fait un certain temps que vous n'avez pas vécu quelque chose d'aussi immersif. Vous pouvez réellement entendre l'amour pour le métier car il suinte partout sur chaque chanson dans chaque note. Il est très facile de se laisser emporter par l'atmosphère de cette version et c'est aussi amusant de laisser faire.  Avec la sortie d'un album aussi approfondi, nous voulions nous asseoir avec Pearson pour savoir d'où tout cela venait et quelle pourrait être la prochaine étape.  Voici ce qui s'est passé.

TSWS : Bon, commençons par l'album Mojave. L'album a une si grande nervosité alternative qui le rend assez addictif ! D'où vient ce disque ?  

Content que tu aimes ça! "Mojave" est le deuxième d'une série d'albums de Dark Americana/Gothic Western (nous travaillons actuellement sur un troisième volume). Hunter et moi passons beaucoup de temps dans le désert (cette semaine, nous sommes dans les déserts du Nevada en dehors de Las Vegas pour tourner de nouvelles images pour plus de vidéos). "Mojave" est une tentative de comprendre les fragments de civilisation qui existent encore dans les déserts du sud de la Californie. Il y a des petites villes, pas plus peuplées qu'un quartier et elles sont en décrépitude. Et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander ce que font ces gens. Comment ils passent leur vie. Il y a des endroits comme Pearsonville (aucun lien) - une vieille petite ville qui avait autrefois une piste de course et une ville d'environ quelques milliers d'habitants. Maintenant, sa population s'élève à environ 11. Tout ce qui reste est une dame en fibre de verre de 20 pieds de haut qui annonçait des pneus, il y a une station-service, un dépotoir très effrayant derrière des barbelés, plusieurs dizaines de vieilles voitures détruites et assez curieusement, un astrofurf propre et placé avec amour aire de jeux avec balançoires et cage. Pourquoi? Qui sait? Pas une personne en vue. Ensuite, il y a East Jesus et West Satan - deux colonies d'art où des artistes, des vagabonds et des "intentionnellement inconnus" vivent sans eau courante, sans électricité, sans police, complètement hors réseau. Tout le monde a une arme. C'est un endroit dangereux. Mais il y a quelque chose qui attire les gens. Ensuite, il y a Bombay Beach - une ancienne station balnéaire à côté de la mer de Salton qui est en ruines alors que la mer empoisonne les oiseaux et les poissons avec du soufre. Certaines personnes y vivent encore, tandis que la plupart des maisons sont abandonnées. Il y a un sentiment menaçant, "dans l'instant" dans la région. C'est très vivant, presque contre son gré - c'est ce que j'essaie de capturer dans "Mojave".

TSWS : Quelles sont vos plus grandes influences musicales ?

C'est une assez grande gamme. Tout, de Cab Calloway à Leonard Cohen en passant par Neil Diamond, de Bowie aux Kinks, de Johnny Cash aux vieux Disney 45's pour faire des disques wop à Nick Cave à Stephen Foster à Tom Waits aux vieux thèmes d'émissions de télévision à David Lynch. La musique diffusée par des systèmes de son médiocres me manque. Le vinyle réel est rayé par une aiguille, puis transmis par des fils vieillissants à une radio AM en direct qui le projette ensuite dans un haut-parleur puissant dans la fenêtre arrière de la voiture de banlieue à quatre portes d'un grand-père de 1968 de la taille d'un tyrannosaure. Toute cette dégradation du son original a créé une si belle scène - cela a prêté tellement de théâtre et de mystère à ce que vous écoutiez. Vous ne pouviez pas tout à fait entendre les sons les plus silencieux à cause des rayures, des bruits mécaniques, des interruptions atmosphériques, de votre grand-père qui vous criait dessus, presque comme si la musique ne voulait PAS que vous soyez dans le secret. La clarté du son numérique peut être excitante, mais vous perdez toute cette distance. Il n'y a rien à poursuivre. Les vieux disques de la Motown ne sonnent plus aussi monumentaux maintenant qu'ils sont numérisés. Les fantômes sont partis.  

TSWS : Alors, comment tout cela a-t-il vraiment commencé pour vous ? Quand êtes-vous tombé amoureux de la musique ?  

Mon père jouait d'un petit piano quand des amis venaient et ça me terrassait. De plus, j'étais malade quand j'étais enfant et jouer des notes sur son piano m'aidait à me concentrer. Quand j'ai découvert que vous pouviez tenir différentes notes qui se plaisaient, j'ai été accro. Mon frère avait un groupe local et il jouait de la guitare et c'était aussi la chose la plus excitante. J'ai écrit des centaines et des centaines des pires chansons que l'humanité ait jamais dû endurer. Sérieusement les aphtes de la mauvaise écriture. C'est uniquement grâce à la patience et à l'amour de ma mère qu'elle ne m'a pas étouffé avec un oreiller. En ce qui concerne les trucs dark americana / western goth, j'ai toujours eu une fascination pour la mort et ce portail que nous traversons tous. Je me suis noyé quand j'avais 15 ans - tout le cœur s'est arrêté, en quittant le corps. Je suis parti plusieurs minutes. Depuis lors, j'ai voulu enquêter sur cette fine membrane qui nous sépare de grand-mère et d'Elvis. Dark Americana chatouille ce menton avec de longs ongles pointus.

TSWS : Quelle est la prochaine étape pour vous en tant qu'artiste ?

Plus de chansons ! Plus de vidéos. Essayer de trouver des sons plus sombres, plus dangereux. Donner aux gens ce sentiment "ookey". Le prochain album sera plus sombre et plus bruyant - beaucoup de bruits de cliquetis et de grattements. Des choses inquiétantes. Singes jouets jouant des cymbales. 

TSWS : Qu'est-ce qui vous inspire pour écrire une chanson ?

Je recherche des idées auxquelles les gens n'ont pas encore touché dans une chanson, si possible. C'est dur! Les gens sont assez tordus. Alors je fais semblant de regarder un film et de voir quel genre de chanson sort comme bande originale. Certaines chansons apparaissent juste et frappent faiblement à la porte, comme une éclaireuse vendant des biscuits. Puis certaines chansons frappent fort à la porte comme la mère de cette éclaireuse exigeant d'être payée pour ces cookies. Ensuite, certains sont comme le père qui attend dans la voiture, klaxonnant, souhaitant que Gladys et le gamin remontent dans la fichue voiture et en finissent avec toute cette putain de chose.  

TSWS : Que faites-vous lorsque vous ne travaillez PAS sur de la musique ?   

C'est difficile à dire. J'ai ce que j'appelle un "cerveau radio" - il y a toujours quelque chose qui joue dans ma tête comme une bande son - ça ne s'arrête pas. Je ne dors que 5 à 6 heures par nuit - ça me réveille et c'est juste là quand je me lève. Sans arrêt. Cela ne me dérange pas vraiment. Certaines chansons en sont issues. En dehors de la musique, je fais beaucoup de recherches sur les civilisations anciennes, en particulier l'histoire égyptienne. Et lisez ce que je peux trouver sur l'art européen du début du XXe siècle. Je suis très geek comme ça.  

TSWS : Qui écoutez-vous en ce moment ?

Quand nous sommes au fond du désert comme nous le sommes en ce moment, j'aime trouver n'importe quel signal radio que nous pouvons et écouter tout ce qui arrive. Parfois c'est de la radio country, parfois des programmes religieux, parfois quelque chose en espagnol. C'est comme la bande sonore du désert - cela ajoute à la poussière brune qui nous entoure. Je ne prêche aucune religion en particulier - c'est à la personne qui cherche quelque chose qui comble ces trous. Si le signal est mauvais et que les choses deviennent floues et brouillées, c'est encore mieux. C'est la mise en scène sonore que j'aime.

TSWS : Pensez-vous aux performances en direct ?   

Oui.  J'ai adapté les deux albums de Dark Americana pour une performance solo avec quelques bizarreries. Finalement, j'ajouterai plus de musiciens, une fois que le budget le permettra.  Finalement, vers la fin de cette année, espérons-le, nous visiterons certaines villes européennes qui nous ont soutenus jusqu'à présent. Puisque je ne fais pas de musique de danse standard, je dois penser en termes de ce qui se traduira par le cerveau de lézard du grand public.  Dark Americana / Western Goth est un genre très "visuel" avec tous les chevaux, la potence et la fanfaronnade, alors j'essaie de penser à la façon dont David Lynch dirigerait une bagarre de saloon de cow-boy au milieu d'un film de Bollywood. 

TSWS : As-tu un home studio où tu enregistres tes trucs ?   

Oui. J'enregistre tout moi-même jusqu'à présent, à l'exception des voix féminines. Mon studio s'appelle "La Cabane". Il a des clôtures en roseaux de haut en bas, quelques palmiers de 7 pieds, des baffles sonores et un tas d'équipements. C'est une caverne d'hommes, sans aucun doute, mais j'y passe la plupart de mes heures d'éveil, donc c'est mon île loin de chez moi. À la maison.  

TSWS : Cet album semble être une grande entreprise. Quel genre de conseil pourriez-vous donner à d'autres artistes prometteurs ?

Ne prêtez jamais d'argent à un musicien. Obtenez tout sur papier et signé. Considérez la liberté financière offerte par une carrière prometteuse dans la gestion de dépanneurs. Assurez-vous que vous n'êtes JAMAIS la personne la plus intelligente dans la pièce. Assurez-vous que vous n'êtes JAMAIS la personne la plus stupide dans la pièce. N'oubliez pas que c'est VOTRE univers, mais vous n'êtes pas la personne la plus importante de celui-ci. Caressez un chat. Ne remettez jamais en question un compliment.  

TSWS : Avant de partir, qu'aimeriez-vous dire aux fans de la musique ?

Devenez complètement obsédé par cela jusqu'à ce que vous ne puissiez plus manger ou dormir à moins d'écouter "Mojave" trois fois de suite. Assurez-vous que vos amis en deviennent aussi obsédés que vous. Mentionnez-le à tous ceux que vous rencontrez à l'épicerie, à la poste, au cabinet du médecin, partout. Quand les gens vous disent de l'éteindre, MONTEZ-LE. Et s'il vous plaît, buvez et conduisez de manière responsable.

LIRE PLUS D'ARTICLES

bottom of page

An Interview With Stuart Pearson
by The Sounds Won't Stop 
 

A killer new full album release from Stuart Pearson gives a deepening and gritty form of story telling that brings in an array of outstanding instrumentation and cinematic tonality that comes through impactful and slightly eerie. 

The Mojave album is a gorgeous set of textures and is built with such a swagger and character that it pulls you right in and crawls under your skin in the best ways possible. The record beckons the likes of Tom Waits and Nick Cave as songs are performed with a deep and haunting vocal and plenty of stomping, clapping, 12 string guitars and this undertone of an old western film.

There are experimental sounds all over this record and its all the more addicting for it. Songs engulf you and surprise you at every turn. Tremolo guitar hooks and the vividly descriptive lyrics that paint pictures, places, situations, and more.  

This album can really take you away to a different place all together and it's been quite some time since you've experience something that's really this immersive. You can actually hear the love for the craft because it oozes out everywhere on every song in every note. It's very easy to get swept up in the atmosphere of this release and it's also fun to let it happen.  With the release of such an in-depth album, we wanted to have a sit down with Pearson to find out where this all came from and what may be next.  Here's what happened.

TSWS: Okay so let's start with the Mojave album. The album has such a great alternative edginess to it that made it quite addictive ! Where did this record come from? 

Glad you like it! “Mojave” is the second in a series of Dark Americana/Gothic Western albums (we’re working on a third volume now). Hunter and I spend a good deal of time in the desert (this week we're in the deserts of Nevada outside Las Vegas shooting new footage for more videos). "Mojave" is an attempt to understand the shards of civilization that still exist out there in the Southern California deserts. There are tiny towns, no more populated than a neighborhood and they're in decay. And you can't help but wonder what those people do. How they spend their lives. There are places like Pearsonville (no relation) - an old tiny town that used to have a raceway and town of around a few thousand people. Now it's population stands at around 11. All that's left is a 20 foot high fiberglass lady that advertised tires, there's a gas station, a very creepy junkyard behind barbed wire, several dozen old destroyed cars and oddly enough, a clean, lovingly placed astrofurf playground with swings, and a cage. Why? Who knows? Not a person in sight. Then there is East Jesus and West Satan - two art colonies where artists, drifters and "intentionally unknowns" live with no running water, no electricity, no police force, completely off the grid. Everybody has a gun. It's a dangerous place. But there is something that pulls people in. Then there's Bombay Beach - an old resort town next to the Salton Sea that sits in ruins as the sea poisons birds and fish with sulphur. Some people still live there, while most houses are abandoned. There is a threatening, "in the moment" feeling to the area. It's very alive, almost against its will - that's what I'm trying to capture in "Mojave".

TSWS: Who are some of your biggest musical influences?

It's a pretty big range. Everything from Cab Calloway to Leonard Cohen to Neil Diamond, to Bowie to the Kinks, to Johnny Cash to old Disney 45's to doo wop records to Nick Cave to Stephen Foster to Tom Waits to old tv show themes to David Lynch. I miss music that was played through mediocre sound systems. Actual vinyl getting scratched by a needle, then being transmitted though aging wires to an over-the-air AM radio that then shoots it into a boomy speaker in the back window of a grandpa's 1968 suburban four-door auto the size of a tyrannosaur. All that degrading of the original sound created such a beautiful stage - it lent so much theater and mystery to what you were listening to. You couldn't quite hear the quietest sounds because of the scratches, mechanical noise, atmospheric interruptions, your grandpa yelling at you, almost like the music DIDN'T want you to be in on the secret. The clarity of digital sound can be exciting, but you lose all that distance. There's nothing to pursue. Old Motown records just don't sound as monumental now that they're digitized. The phantoms are gone. 

TSWS: So how did this all begin for you really? When did you fall in love with making music? 

My father would play a little piano when friends came over and that floored me. Also, I was sick as a kid and plunking out notes on his piano would help me concentrate. When I discovered you could hold down different notes that LIKED each other, I was hooked. My brother had a local band and he played guitar and that was the most exciting thing too. I wrote hundreds and hundreds of the worst songs mankind had ever had to endure. Seriously the canker sores of bad songwriting. It's only due to the patience and love of my mother that she didn't smother me with a pillow. As far as the dark americana / western goth stuff, I have always had a fascination with death and that portal we all cross through. I drowned when I was 15 - the whole heart stopping, leaving-the-body thing. I was gone for several minutes. Ever since then I have wanted to investigate that thin membrane that separates us from grandma and Elvis. Dark Americana tickles that chin with long, sharp fingernails.

TSWS: What's next for you as an artist?

More songs! More videos. Trying to find darker, more dangerous sounds. Giving people that "ookey" feeling. The next album will be darker and noisier - lots of clanking and scratching sounds. Foreboding things. Toy monkeys playing cymbals. 

TSWS: What inspires you to write a song?

I look for ideas that people haven't touched before in a song, if possible. That's hard! People are pretty twisted. So I pretend I'm watching a movie and see what kind of song comes out as its soundtrack. Some songs just show up and weakly knock at the door, like a girl scout selling cookies. Then some songs knock hard on the door like the mom of that girl scout demanding to get paid for those cookies. Then some are like the dad who is waiting in the car, honking the horn, wishing Gladys and the kid would just get back in the damn car and get this whole damn thing over with. 

TSWS: What are you doing when you're NOT working on music?  

That's hard to say. I have what I call "radio brain" - there is always something playing in my head like a soundtrack - it doesn't stop. I only get 5-6 hours of sleep each night - it wakes me up and is RIGHT THERE when I do get up. Non stop. I don't really mind it though. Some songs come out from that. Outside of music, I research ancient civilizations a lot, especially Egyptian history. And read what I can find on early 20th century European art. I'm very geeky that way.  

TSWS: Who are you listening to right now?

When we're deep in the desert like we are right now, I like to find whatever radio signal we can and listen to whatever comes in. Sometimes it's country radio, sometimes religious programming, sometimes something in Spanish. It's like the soundtrack of the desert - it adds to the brown dust around us. I don't preach to any particular religion - that's up to the person who is looking for something that fills those holes. If the signal is bad and things come in fuzzy and garbled, even better. It's the sonic staging that I like.

TSWS: Are you putting any thought into live performances?  

Yes.  I have been adapting the two Dark Americana albums for solo performance with some oddities thrown in. Eventually I'll add in more musicians, once the budget allows.  Eventually, hopefully toward the end of this year, we'll be visiting some European cities that have been supportive so far. Since I don't make standard dance music, I have to think in terms of what will translate to the general public's lizard brain.  Dark Americana / Western Goth is a very "visual" genre with all the horses, gallows and swagger, so I try to think in terms of how David Lynch would direct a cowboy saloon brawl in the middle of a Bollywood film. 

TSWS: Do you have a home studio where you track your stuff?  

Yes. I track everything myself so far, except for female vocals. My studio is called "The Hut". It has reed fencing from top to bottom, a couple of 7 foot palm trees, sound baffles and a bunch of equipment. It's a man cave, definitely, but I spend most of my waking hours in there, so it's my island away from home. At home. 

TSWS: This album seems like a big undertaking. What kind of advice might you have for other up and coming artists out there?

Never lend money to a musician. Get everything on paper and signed. Consider the financial freedom provided by a promising career in convenience store management. Be sure you are NEVER the smartest person in the room. Be sure you are NEVER the stupidest person in the room. Remember it is YOUR universe, but you are not the most important person in it. Pet a kitty. Never question a compliment. 

TSWS: Before we go, what would you like to say to fans of the music?

Become completely obsessed with it until you can't eat or sleep unless you listen to "Mojave" three times in a row. Make sure your friends become as obsessed with it as you are. Mention it to everyone you meet at the grocery store, post office, doctor's office, everywhere. When people tell you to turn it off, TURN IT UP. And please drink and drive responsibly.

READ MORE ARTICLES