top of page

IndieItalia.it (traduit de l'italien avec le service en ligne DeepL traducteur)

Stuart Pearson "Mojave" - Pays sombre du plus profond du désert .

par Sophie

 

Stuart Pearson "Mojave" -

"Mojave" est un pays fort, aux atmosphères sombres, sombres, dans lequel converge une grande recherche musicale. L'album est composé d'une quantité considérable d'instruments et les morceaux sont susceptibles d'intéressantes variations stylistiques témoignant d'une œuvre éclectique et sophistiquée.


De À travers les bois à aujourd'hui

Stuart Pearson est un auteur-compositeur-interprète originaire de Long Island qui écrit des chansons depuis l'âge de sept ans. En 1995, il fait partie du groupe Through the Woods, élu groupe de l'année par la National Academy of Songwriters. C'était un groupe de cinq musiciens qui utilisait 19 instruments sur scène : des choses comme des roues de bicyclette, des guitares à archet, du tuba, du glockenspiel, de la vielle à roue, du squeezebox, du banjo, des enjoliveurs, du sax, de la clarinette et ainsi de suite. Ils ont joué ce qu'on appelle maintenant "Dark Americana".

Alors Stuart a commencé à se produire dans des restaurants et des cafés à Los Angeles, utilisant un slinky, un singe jouet qui joue des cymbales, des jouets télécommandés, un accordéon, une vielle à roue et d'autres objets en plastique pour couvrir des chansons hip-hop et métal. Cela l'a amené à se produire sur le Taste of Chaos Tour et le Warped Tour. Stuart jette maintenant de l'ombre avec deux albums, "Dark Americana: Stories and Songs" et "Mojave" avec l'aide de sa femme et parolier Hunter Lowry. Ces chansons sont des instantanés des tons sépia fanés des luttes américaines contre le péché et la rédemption. Il s'agit de mauvaises personnes qui prennent de mauvaises décisions.

Beaucoup d'instrumentation et de recherche


"Mojave" est le deuxième d'une série d'albums américains sombres. Alors que le premier album, "Stories and Songs" reprenait des thèmes d'il y a deux siècles et les transformait avec un état d'esprit légèrement psychédélique, "Mojave" se concentre davantage sur la réflexion sur la vie, la mort et les problèmes dans les petites villes en ruine qui parsèment le désert de Mojave. . Ces villes ne sont parfois que quelques édifices ; certains abandonnés, d'autres servant d'arrêts solitaires aux automobilistes de passage. Des squelettes de maisons délabrées plient l'index dans un geste de bienvenue pour visiter leurs entrailles (ou les restes déchirés, déchirés et pourris qui jouxtent encore l'autoroute).

 

Dans un contexte sombre, parfois claustrophobe, la voix de Stuart, une voix cyclopéenne au timbre rappelant vaguement le grand Johnny Cash. "Mojave" est un pays fort, aux atmosphères sombres, dans lequel converge une grande recherche musicale et où se mélangent de nombreux sons différents. L'album est composé d'une quantité considérable d'instruments et les morceaux sont susceptibles d'intéressantes variations stylistiques, reflétant un travail éclectique et sophistiqué. A signaler aussi les précieuses collaborations, surtout celle de Hunter Lowry qui dans One Cut chante une sorte de berceuse avec sa voix magistralement angélique. L'album va d'un country-folk classique comme dans Like a House with Broken Windows et Tomorrow's Gonna Hunt You Down à d'autres avec un chant plus heavy et des sons plus sombres comme dans Down the Ravine et Dragging the Lake (On the Day of the Dead) , qui a aussi de fortes influences blues. Enfin, dans The Interstate on touche de près le psychobilly.

La fugacité des choses

 

Les paroles sont particulièrement profondes et reflètent à travers un mode très descriptif la corruptibilité des petites choses de l'existence, les signes du temps et le sentiment d'irréversibilité désolante qui laissent derrière elle la conscience amère de l'individu que la vie est en quelque sorte consubstantielle à la mort.

"Comme une maison aux vitres brisées

 

Les voix s'envolent et entrent.

 

Mots peints sur la cloison sèche émiettée

 

Faites la liste de tous les méchants que j'ai été.

 

Et les mauvaises herbes poussent à travers les fondations fissurées

 

Alors que la terre récupère mes erreurs

 

Et le vent à travers les vitres brisées pleure

 

Ahh oooh...

 

 

Comme une maison aux vitres brisées

 

Avec des éclats de verre sous le pied.

 

Rayons de lumière à travers le plafond

 

Cela tomba en cendres et en suie.

 

J'entends les semi-remorques long-courriers sur l'autoroute

 

Leurs cornes hurlaient bas et seules.

 

Alors que le vent crie à travers les vitres brisées

 

Ahhh oooh"

 

Les paroles de Like a House with Broken Windows, à travers des expressions poétiques, décrivent un paysage désolé qui sert de métaphore à la fugacité qui s'abat sur toute l'existence et la vie en général.  Des mots encore plus atroces peuvent être trouvés dans Dragging the Lake :

 



"Je marche dans ces rues depuis que je me suis réveillé seul

Mon amour se trouve au fond d'un sombre découragement

Larmes de chagrin, larmes de perte, larmes d'amour

Et je regarde avec une tendre tendresse

Je n'arrive pas à trouver le moi dont elle parle

Les cerisiers flamboient dans l'obscurité qui se rassemble

Les petits enfants restent bouche bée à travers la clôture du parc

Je regarde d'ici comme si je faisais partie de la foule

La fête est pour moi mais je ne peux pas jouer le jeu

La folle parade, si bruyante et criarde

Des cris de vie, des cris de vie, des cris de vie

Mais je suis perdu ici sans mon corps

Face à la nuit, seulement la nuit, toujours la nuit"


"J'ai parcouru ces rues depuis que je me suis réveillé seul

Mon amour se trouve dans les profondeurs du désespoir sombre

Larmes de douleur, larmes de perte, larmes d'amour

Et je regarde avec une douce affection

Je ne peux pas trouver le moi dont elle parle

Les cimes des cerisiers flamboient dans l'obscurité qui s'épaissit

Les petits enfants restent sans voix à travers la clôture du parc

En regardant d'ici comme si je faisais partie de la foule

La fête est pour moi mais je ne peux pas jouer le jeu

La folle parade, si bruyante et flamboyante

Des cris de vie, des cris de vie, des cris de vie

Mais je suis perdu ici sans mon corps

Je fais face à la nuit, seulement la nuit, toujours la nuit"
 

 

L'hostilité poétique est encore accentuée pour photographier une condition existentielle d'aliénation et de non-sens qui se matérialise d'une part dans une douleur intime, d'autre part dans une inaction totale envers la vie.

 

"Mojave" est un album qui comprend 10 titres et est une composition originale à haut contenu, qui combine la musique country avec des thèmes typiques de la musique gothique.

 

Un album à écouter, libérant l'esprit de la banalité du quotidien, se laissant porter par les sonorités des nombreux instruments utilisés et la voix enveloppante de Stuart.


READ MORE ARTICLES AND INTERVIEWS

bottom of page

IndieItalia.it (translated from Italian with online service DeepL translator)

Stuart Pearson "Mojave" - Dark country from deep in the desert.

by Sophia

"Mojave" is a strong country, with dark atmospheres, dark, in which converges a great musical research. The album is composed of a considerable amount of instruments and tracks are susceptible to interesting stylistic variations as evidence of an eclectic and sophisticated work.


From Through the Woods to today

Stuart Pearson is a singer/songwriter originally from Long Island who has been writing songs since he was seven years old. In 1995 he was part of the band Through the Woods, voted band of the year by the National Academy of Songwriters. It was a five-piece band that used 19 instruments on stage: things like bicycle wheels, bowed guitars, tuba, glockenspiel, hurdy-gurdy, squeezebox, banjo, hubcaps, sax, clarinet and so on. They played what is now called "Dark Americana."

So Stuart started performing in restaurants and cafes in Los Angeles, using a slinky, a toy monkey that plays cymbals, remote controlled toys, an accordion, a hurdy-gurdy and other plastic objects to cover hip-hop and metal songs. This led him to perform on the Taste of Chaos Tour and the Warped Tour. Stuart is now casting shadows with two albums, "Dark Americana: Stories and Songs" and "Mojave" with the help of his wife and lyricist Hunter Lowry. These songs are snapshots of the faded sepia tones of American struggles with sin and redemption. It's about bad people making bad decisions.

Lots of instrumentation and research


"Mojave" is the second in a series of dark Americana albums. While the first album, "Stories and Songs" took themes from two centuries ago and transformed them with a slightly psychedelic mindset, "Mojave" is more focused on reflecting on life, death and problems in the small, crumbling towns that dot the Mojave Desert. These towns are sometimes no more than a few buildings; some abandoned, others serving as lonely pit stops for passing motorists. Skeletons of dilapidated homes bend their index fingers in a welcoming gesture to visit their innards (or the torn, torn and rotting remains that still abut the highway).

 

Into a dark, sometimes claustrophobic context goes Stuart's voice, a cyclopean voice with a timbre vaguely reminiscent of the great Johnny Cash. "Mojave" is a strong country, with dark atmospheres, in which converges a great musical research and where many different sounds are mixed. The album is composed of a considerable amount of instruments and the tracks are susceptible to interesting stylistic variations, reflecting an eclectic and sophisticated work. Worthy of mention are also the precious collaborations, above all that of Hunter Lowry who in One Cut sings a sort of lullaby with her masterfully angelic voice. The album ranges from a classic country-folk as in Like a House with Broken Windows and Tomorrow's Gonna Hunt You Down to others with a more heavy singing and dark sounds as in Down the Ravine and Dragging the Lake (On the Day of the Dead), which also has strong blues influences. Finally, in The Interstate we touch closely the psychobilly.

The transience of things

 

The lyrics are particularly deep and through a very descriptive mode reflect the corruptibility of the small things of existence, the signs of time and the sense of saddening irreversibility that leave behind the bitter awareness of the individual that life is somehow consubstantial to death.

“Like a house with broken windows

 

The voices waft out and waft in.

 

Painted words on the crumbled drywall

 

List all of the bad men I've been.

 

And the weeds push through the cracked foundation

 

As the earth reclaims my mistakes

 

And the wind through broken windows cries

 

Ahh oooh...

 

 

Like a house with broken windows

 

With shards of glass under foot.

 

Rays of light beam through the ceiling

 

That fell into ashes and soot.

 

I can hear the long-haul semis on the highway

 

Their horns howling low and alone.

 

As the wind through broken windows cries

 

Ahhh oooh”

 

The lyrics of Like a House with Broken Windows, through poetic expressions describe a desolate landscape that serves as a metaphor for the transience that falls upon all of existence and life more generally.  Even more excruciating words can be found in Dragging the Lake:

 



"Been walking these streets since I woke up alone

My love lies deep in dark despondence

Tears of grief, tears of loss, tears of love

And I look on with gentle fondness

Can’t seem to find the me she’s speaking of

Cherry tops blaze in the gathering dark

Little kids gape through the fence at the park

Watching from here like I’m part of the throng

The party’s for me but I can’t play along

The mad parade, so loud and gaudy

Screams of life, screams of life, screams of life

But I’m lost here without my body

Facing night, only night, always night"


"I’ve walked these streets since I woke up alone

My love lies in the depths of dark despair

Tears of pain, tears of loss, tears of love

And I look with sweet affection

I can’t find the me she’s talking about

The tops of the cherry trees blaze in the darkness that thickens

Small children are left speechless through the park fence

Looking from here like I’m part of the crowd

The party’s for me but I can’t play along

The crazy parade, so loud and flamboyant

Screams of life, screams of life, screams of life

But I’m lost here without my body

I face the night, only the night, always the night"

 

 

The poetic hostility is further accentuated to photograph an existential condition of alienation and meaninglessness that materialize on the one hand in an intimate pain, on the other in a total inaction towards life.

 

"Mojave" is an album that includes 10 tracks and is an original composition with high content, which combines country music with themes typical of gothic music.

 

An album to listen to, freeing your mind from the banality of daily routine, letting yourself be carried away by the sounds of the many instruments used and the enveloping voice of Stuart.

READ MORE ARTICLES AND INTERVIEWS