top of page

StereoStickman.com
Rebecca Cullen

Stuart Pearson - Mojave

Artiste aux racines poétiques impressionnantes et aux hauteurs musicales immersives, Stuart Pearson a sorti une multitude de projets originaux ces dernières années, notamment l'album d'Americana superbement créatif et sombre Mojave.
 

Dès l'ouverture, Like a House with Broken Windows, l'ambiance est familière, le style naturel et les paroles captivantes. Nous parlons de folk et de blues, de l'acoustique au groupe complet, un soupçon de Ben Caplan mais un lead vocal plus doux et plus pop-rock pour le moment.
 

Pearson garde les choses organiques et élégantes tout au long, avec la force du style et l'écriture de chansons s'unissant pour guider le chemin.
 

Down The Ravine suit et nous sommes immédiatement redirigés vers des rythmes tribaux et des clangs industriels pour une histoire et une scène folk originales qui vous attirent complètement.
 

Théâtral et produit différemment, le style varie pour créer un groove et une identité distincts des attentes du public, mais qui intriguent et satisfont malgré tout. Une excellente composition, comme toujours, quel que soit le style de chaque chanson, et celle-ci en particulier est un point culminant facile.
 

Le style vocal rauque continue, un peu à la Tom Waits dans son attrait obsédant, et Dragging The Lake (le jour des morts) est un bel exemple de conception sonore ambiante et de force mélodique s'unissant au milieu de cette caractéristique.
 

Parmi les autres points forts, citons la musicalité immédiatement hypnotique et la profondeur vocale d'un texte court, chargé d'images et entraînant Are They Digging Your Grave (ou creusent-ils le mien ?). Un morceau absolu d'hymne, prêt et attendant de fournir une partie de la bande originale d'un nouveau spin-off de Sons Of Anarchy; un favori personnel pour sa détermination confiante et mémorable.
 

L'énergie punk-rock à genoux et les styles didgeridoo de l'Interstate dynamisent également rapidement la pièce et vous supplie d'en être témoin dans un cadre live. Puis, en revanche, un trait vocal délicat de Hunter Lowry illumine l'attrait poétique et la mélancolie étrangement bienheureuse de One Cut.
 

L'immensité atmosphérique et l'âme d'un You Never Really Know par intermittence contagieux est également brillamment originale et assez profonde dans ses sensations provocantes et engageantes d'espace et de poids combinés. Tomorrow's Gonna Hunt You Down est également un moment incontournable, mais en vérité, il n'y a pas de mauvaise chanson dans le peloton.
 

Tout au long du catalogue, des cordes chaotiques et des tambours tribaux au simple son de guitare acoustique à cordes et à doigts, la musique est aussi éclectique que l'écriture est contemplative, troublante et intelligente.
 

Sans aucun doute un auteur-compositeur à connaître, un joyau indépendant avec une approche professionnelle et toujours habile de l'arrangement artistique et de l'écriture. L'album Stories and Songs mérite également d'être exploré.

READ MORE ARTICLES AND INTERVIEWS

bottom of page

StereoStickman.com
Rebecca Cullen

Stuart Pearson - Mojave

 

An artist of impressively poetic roots and immersive musical heights, Stuart Pearson has released a multitude of original projects in recent years, not least of all the superbly creative, dark Americana album Mojave.
 

From the opener, Like a House with Broken Windows, the mood is familiar, the style natural and the lyrics captivating. We’re talking folk and blues, acoustic into full band, a hint of Ben Caplan but a softer, more pop-rock-esque vocal lead for now.
 

Pearson keeps things organic and stylish throughout, with strength of style and songwriting uniting to guide the way.
 

Down The Ravine follows and immediately we’re redirected towards tribal rhythms and industrial clangs for a quirky folk story and scene that completely lures you in.
 

Theatrical and differently produced, the style varies to create a groove and identity that’s separate from the expectations of the audience, but which still intrigues and satisfies regardless. Great songwriting, as ever, whatever the style of each song, and this particular one is an easy highlight.
 

The raspy vocal style continues, a little Tom Waits-like in its haunting appeal, and Dragging The Lake (on the day of the dead) makes for a fine example of both ambient sound-design and melodic strength uniting amidst this characteristic.
 

Other stand-outs include the immediately hypnotic musicality and vocal depth of a short-lined, imagery laden and catchy Are They Digging Your Grave (or are they digging mine?). An absolute stomp of an anthem, ready and waiting to provide part of the soundtrack to some new Sons Of Anarchy spin-off; a personal favourite for its confident and memorable resolve.
 

The punk-rock knees-up energy and didgeridoo stylings of The Interstate also quickly energises the room and begs for you to witness it in a live setting. Then in contrast, a delicate vocal feature from Hunter Lowry lights up the poetic appeal and strangely blissful melancholy of One Cut.
 

The atmospheric vastness and soul of an intermittently infectious You Never Really Know is also brilliantly original and quite profound in its provocative and engaging senes of space and weight combined. Tomorrow’s Gonna Hunt You Down is also an unmissable highlight, but in truth, there’s not a bad song in the bunch.
 

Throughout the catalogue, from chaotic strings and tribal drums to the simple strum and finger-picking acoustic guitar sound, the music is as eclectic as the writing is contemplative, unsettling and clever.
 

Undoubtedly a songwriter worth knowing about, an indie gem with a professional and consistently skilful approach to artistic arrangement and writing.

Also worth exploring is the album Stories and Songs. Check out Stuart Pearson on BandcampFacebook & his Website.